login
sat_ourne
login
Le 07/10/2011 à 10 h 51 min   

Tout a commencé lorsque je cherchais des avatars pour illustrer un article. Il se trouve que j’avais besoin de représenter une personne de couleur (noire pour l’occasion)…
En cherchant sur le web, je me suis aperçus que la majorité des planches d’icônes (avatars) représentaient des personnes blanches, avec rarement un exemple de personne de couleur noire, et je ne vous parle pas des asiatiques(jaunes) ou des personnes du moyen-orient, indiennes ou indonésiennes( grises :) ).

Avatars
J’ai donc pris une planche d’icônes (http://www.iconpot.com/people-avatars-download/) censée être gratuite et j’ai tenté de la décliner.

Avatars en couleurs

Le résultat n’est pas forcément génial car je n’y ai pas consacré beaucoup de temps …

Par contre, j’en ai tiré deux remarques :

  • le web serait majoritairement blanc, alors que de plus en plus d’applications sont réalisées en Asie (Chine, Inde et autres pays) :)
  • en cherchant des images similaires grâce à la nouvelle fonctionnalité de Google image, cette image théoriquement gratuit, devient payante sur des sites type “banques d’images” … Et ainsi, ce qui est offert devint payant !!!

Les images sources (avec calques) au format Paint.NET.

login
sat_ourne
login
Le 04/10/2011 à 14 h 16 min   

Tim, il est bandant l’iPhone 5 ?

login
sat_ourne
login
Le 03/03/2011 à 14 h 11 min   

Depuis quelques mois, je vois bien à la lecture de la communauté IBM Lotus que la résignation s’empare peu à peu de celle-ci. Bien sûr, quelques un des fers de lances de la communauté réactivent certains projets ou cherchent à en encourager de nouveaux, mais le fait est là.

IBM a donné le sentiment à ses acheteurs que Lotus n’était pas un produit d’avenir, peut-être pour vendre plus de produits type Websphere ou encore en s’impliquant dans les produits free/open source.
Ceci a contaminé les DSI et a donné la mort au produit en dépit de certains avantages évidents :

  • messagerie & collaboration
  • développements rapide
  • faible coût relativement aux services rendus

En France, un facteur aggravant à mon sens a été le trop faible nombre de vrais experts (au sens technique) sur le produit et un turn-around(changement de techno, de métiers ..) assez important sur la masse des développeurs.

Pas une réel crainte pour moi, car mes compétences dépassent ce périmètre 😉 et que dans notre société de consommation nous sommes nous-même devenu des produits dont on se lasse vite pour de bonnes ou mauvaises raisons, et qu’il n’y a donc plus de mauvaises surprises mais seulement des remerciements …

La question se pose surtout sur les raisons pour lesquelles un client décide d’abandonner un produit. Une des réponses me paraît simple : le manager souhaite créer du mouvement.

Nouvelle technologie => nouvelles machines => nouvelles applications => mouvement de personnels => mouvement sur les budgets => …

L’histoire informatique souffre aussi de bégaiements…

Prochain article : le ROI est mort.

login
sat_ourne
login
Le 08/11/2010 à 14 h 58 min   

Ca y’est, le site www.france.fr marche enfin. Après des débuts difficiles (juste 1 mois d’indisponibilité), vous pourrez “feuilletez” avec plaisir les pages du site censé vanter les milles et unes qualités de notre beau pays.
A un détail prêt, il ne faut pas souffir d’handicaps trops importants. En effet, avec des outils testant l’accessibilité vous vous rendrez compte que le le site n’est pas parfait (mais qui l’est ? )
Un exemple de test sur la page France > Entreprendre > Choisir la France avec 3 erreurs le jour où je l’ai testée dans l’excellent WAVE.

France.fr : Egalité ?

Le génial outil Eclipse ACTF aDesigner ne nous donne pas un fabuleux score non plus …

France.fr : Mauvais score ...

France.fr : Mauvais score ...

Pour un pays qui prône l’égalité !!! Ce n’est qu’un exemple (sachant qu’il semblait y avoir une erreur sur chaque page que j’ai feuilleté) : comme quoi, il reste du travail à faire (çà ne resssemble pas à un discours politique ?) …

login
sat_ourne
login
Le 24/03/2010 à 22 h 09 min   

Il y a quelques mois j’ai acheté l’album Relapse de Eminem. Un album de grande qualité, à prendre au deuxième degré comme d’habitude.

L’occasion de vous encourager à écouter ce hit en puissance, qui ne sera jamais en tête de console pour la bonne raison qui suit :

http://www.charleyproject.org/

Propulsé par WordPress   |   Template réalisé par Graphical Dream et modifié par "Moi"
Haut de page