Profession d’une foi

Et si tout le monde s’y mettait.

Certains jours, on se dit que des vieilles et moins vieilles idées devraient être appliquées systématiquement.
On se dit que nous pourrions améliorer la situation globale.

  • Il suffirait d’appliquer les 10 commandements, révélation faîte à Moise par Dieu.
  • Il suffirait d’appliquer les « Droits de L’homme » que nous renommerions « Droits des êtres humains », sans distinctions sur les enjeux financiers et sans oublier de résoudre les raisons à l’origine de leurs violations ou qui aboutissaient à des situations insolvables.
  • Il suffirait au quotidien d’avoir plus de respect pour notre environnement, la planète Terre, celle qui est en danger de mort et menaçant notre espérance de vie. Par exemple :
    • en réduisant notre empreinte carbone (CO2). En limitant nos déplacements inutiles par des moyens de locomotions dépensiers en carburants, en utilisant les transports en commun,  en coupant nos chauffages ou en changeant de moyen de cuisson, en minimisant les moyens de régulation de la température comme les climatisations ou les congélateurs, etc…
    • en limitant notre impact sur les ressources naturels telles que les ressources d’eaux, supprimant l’utilisation de produits chimiques, limitant et réduisant notre consommation d’eaux potables, etc …
    • En réduisant nos achats de produits emballés en plastiques ou papier, en utilisant des sacs ou containers réutilisables …
    • En ne consommant plus certains aliments en voie d’extinction ou problématiques pour la masse bio-végétale : produits issus de la pêche ou assimilés, viandes issus d’exploitations agricoles bâties sur d’anciennes forêts, etc…
    • en étant plus citoyen, en utilisant les services à notre disposition, en n’étant moins faignants, etc…
  • Il suffirait que nos dirigeant présents et à venir appliquent les accords du passé, se mettent en quête de Paix et ne ressassent pas le passé pour ne plus avancer. Ils devraient agir pour le démantèlement des armes de destructions massives, faire intervenir des médiateurs qui mettraient en oeuvre les bonnes intentions de l’ONU, etc …
  • Il suffirait d’enrichir cette liste des décisions nécessaires à prendre pour le bien de TOUS.

Oui mais voilà, force est de constater que nous sommes trop peux nombreux, que nous n’avons pas le pouvoir et que ceux qui le convoitent n’entendent que leur son de clocher.

Pourtant, bon nombre de ces changements aboutiraient à de nouveaux emplois, de nouvelles activités, de nouvelles solutions parfaites, moins de problèmes et plus de bonheur. Mais encore faut-il chercher et y travailler !

Dans l’espérance de jours meilleurs, je n’ai pas attendu et je m’y suis mis au jour le jour, même si c’est moins facile.

A chacun de comprendre quel a été son rôle dans cette histoire.