Tactique défensive …

Un petit mot sur mon Soccer Tactic Board.
Je suis parvenus à réaliser mes objectifs :

  • offrir plusieurs possibilités de tracés pour les tactiques
  • pouvoir sauvegarder dans un fichier des compositions d’équipes ainsi que les tracés réalisés à l’aide de la librairie JavaScript Raphaël
  • pouvoir charger scs même fichiers

A ce stade, je suis bloqué par la Same origin policy qui m’empêche de charger des fichiers stockés sur mon poste, à moins d’utiliser ActiveX ce qui n’est pas trop cross-browser compatible !!!
Reste d’ajouter une couche technologie serveur (PhP par exemple) pour résoudre le problème …

Un petit mot pour confirmer à quel point il est difficile de réaliser la même ergonomie sur les différents navigateurs, d’autant qu’il semble y avoir des différences de comportement JavaScript entre un même browser sur différentes plateforme (chrome).

J’en profite pour te signaler cher lecteur (je sais que vous êtes très peu 😉 que je rédige ce billet sous Internet Explorer 9.
La première impression est : Ils ont copié Chrome !!!! :>
La deuxième est que les menus comptent plus d’options que son adversaire et on retrouve avec plaisir les fonctions d’impression avancées qui manquent cruellement à son adversaire.
Malgré la claque que cela provoque pour un utilisateur Microsoft, le bénéfice semble grand, et vous déstabilise moins que le changement d’ergonomie de la suite Office 2010 sous Windows 7.

Justement, on peut se poser la question du risque que prend MS à changer l’ergonomie de ses applications. Si sous Office 2010, ce choix me semble périlleux du fait des habitudes mais aussi car cela ne semble pas très adapté à ce style d’outils, il pose un problème différent en ce qui concerne le navigateur de MS.
En effet, depuis quelques années, le navigateur est devenu aussi un outil de travail. Les entreprises utilisent de plus en plus ce type de client (dit client léger) pour leurs applications.
La navigation par onglet nécessite une réadaptation de certains écrans, voir une ré-écriture. Nous pouvons ainsi noter qu’il manque une fonction,instruction ou paramètre pour informer le browser qu’il doit afficher la page dans un onglet ou une fenêtre … Ce nouveau type de navigateur permet d’afficher une plus grande portion de la page en sacrifiant les différentes « lignes » d’outils.
Enfin l’avènement de HTML5 & Css 3, ainsi que l’amélioration de la performance des moteurs JavaScript peut nous laisser espérer des interface extrêmement ergonomique et interactive !

Le futur est déjà là. Reste aux entreprises à prendre les risques (ou pas) que méritent leurs enjeux.